DÉMARCHE

En art, tout m’intéresse,  du  plus  simple  au  plus  compliqué.  J’aime explorer, expérimenter, créer avec tous les médiums et  pratiquement tout ce que j’ai à ma disposition.   Le processus est très important.  

J’aime FAIRE, je suis une formaliste dans le sens où j’ai du plaisir, tout simplement, à réaliser un tableau, à prendre du temps pour créer une image. L’utilisation des matériaux, l’élan, la pulsion du moment et l’intuition guident mes gestes.   Je suis toujours étonnée et ravie  de ce que j'arrive à créer.  Ma main, ma gestuelle  exprime mon intérieur, me met en contact avec mon inconscient. C’est ma relation avec ma propre existence.

Avant chaque tableau, je détermine ce que je souhaite créer et me lance le défi d’atteindre mon ou mes objectifs. Je laisse le hasard et les « accidents » guider mes gestes et les intègrent à  mon travail.

L’imaginaire, une réalisation personnelle, l’audace de la nouveauté et du dépassement ainsi que le processus sont prioritaires dans ma création artistique.

Je peins pour me faire plaisir et pour faire plaisir aux autres.  J’aime quand on me demande si je peux réaliser une image en fonction de demandes précises:  un portrait, un format spécial, etc.

Je suis très versatile.

 

Apprendre à regarder est à la portée de tous.  L’art est partout.  Que serait notre environnement sans la couleur, sans le design…?

L'art est mon espace de liberté dans lequel j'accepte l'imperfection et où la gestuelle tient une place importante.  J'aime explorer encore et encore et laisser l'inconscient me guider en création.  Je peins aussi souvent que je peux! 

Depuis mes débuts en peinture vers 1983, d’abord autodidacte, j’ai ensuite obtenu un certificat en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal et j’ai suivi de nombreux cours auprès de maîtres québécois, canadiens et américains.

 

Tous m’ont permis de cheminer à travers plusieurs expériences et ce, en plusieurs étapes.  Chacun m’a apporté une “couleur”.

J’ai étudié avec de nombreux artistes, dont Gisèle Lavallée, Joanna Nash, Kay Aubanel, Olivier Toupin, Manon Pilotte, Lise Nantel, Léon Perreault, Bill Vazan, Joseph Pascalet, Roland Palmaerts, Brian Atyeo, Christopher Shink, Don Andrews, Alex Powers, Katerine Liu, Jacques Hébert, Yolaine Lefebvre, Lucie Michel et Melanie Matthews.

J’aime apprendre  et je pense que je m’inscrirai toujours à des ateliers de création car ils permettent de belles rencontres et m'apportent un éclairage nouveau sur ce que je crée.  Apprendre est un plaisir tellement riche!

J’ai fait peu d’expositions en solo, car parallèlement, j’ai exercé une profession passionnante mais exigeante pendant plus d’une trentaine d’années.  J’ai enseigné au préscolaire, au primaire, au secondaire et à l’éducation aux adultes à temps plein à partir de 1977, à Montréal et sur la Rive-sud de Montréal. J’enseigne les arts plastiques depuis 1983.

J’ai participé à deux expositions  solo,  au  C.L.S.C. Samuel-de-Champlain et au Hall des arts de l’Hôtel de Ville de Brossard.

Par ailleurs, j’ai participé à plusieurs expositions de groupe: endroits publics (bibliothèques, restaurants, syndicat des enseignants de l’Ouest de Montréal, salons d’arts visuels de Brossard, boutiques de décoration, galeries et musée d’art contemporain de Montréal).

 

Parallèlement, j’ai été membre du comité fondateur et organisateur du 1er Salon des arts visuels de Brossard.

Mes intérêts sont très variés:  communiquer, m’exprimer, m’émanciper par la culture, la famille, l’enseignement, la danse, la musique, la poésie, la lecture, l’écriture, les voyages…  tout en essayant de cultiver le moment présent. 

 

La création... la magie d'un moment...unique!